Avec les progrès de la technologie, notamment l’expansion d’internet, la vente en ligne est de plus en plus populaire. Les magasins physiques laissent peu à peu place aux boutiques en ligne et de nombreuses méthodes de vente en ligne ont vu le jour. Parmi ces méthodes figure le dropshipping. Cette technique de vente en ligne séduit de plus en plus de monde, notamment les petites entreprises. Quels sont réellement les avantages du dropshipping pour les petites entreprises ?

Pourquoi le dropshipping est-il une solution idéale pour les petites entreprises ?

Le dropshipping est un système de vente en ligne tripartite entre un commerçant en ligne, un fournisseur et un client. Dans ce système, le vendeur commercialise en ligne des produits qu’il ne détient pas. Lorsque le client réalise son achat, le commerçant commande l’article chez le fournisseur (de préférence un fournisseur spécialisé en dropshipping). C’est le fournisseur qui prend en charge le reste de la commande et se charge d’envoyer le produit au client.

Comme on peut le voir sur EXCILIO, le dropshipping présente de nombreux avantages pour les petites entreprises. Tout d’abord, c’est une stratégie qui est très facile à mettre en place. L’entreprise n’a pas besoin d’avoir de grandes installations ou d’engager énormément de personnel. Il suffit de créer une boutique en ligne et de disposer du matériel informatique nécessaire.

Avec le dropshipping, les entreprises qui n’ont pas assez de moyens financiers peuvent facilement acheter et vendre des produits sans avoir besoin de dépenser une fortune. Elles n’ont pas non plus besoin de déployer des ressources afin de gérer leurs stocks puisqu’elles n’en ont pas. Enfin, le dropshipping est idéal pour tester de nouveaux marchés sans avoir à investir beaucoup d’argent.

Comment démarrer avec le dropshipping ?

Pour se lancer dans le dropshipping, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes. La première étape consiste essentiellement à sélectionner son marché et les produits que l’on souhaite vendre. Il peut s’agir :

  • de produits cosmétiques,
  • de vêtements,
  • de chaussures,
  • de parfums,
  • de matériel informatique

Une fois le type de produits choisi, il est maintenant nécessaire de chercher un fournisseur.

La troisième étape consiste à créer son entreprise. Il faudra, à cet effet, choisir un statut juridique afin de se lancer dans cette activité en toute légalité. Le statut de micro-entrepreneur est ici le plus adapté. Par la suite, il faut créer une boutique en ligne sur laquelle les produits seront commercialisés. La dernière étape pour se lancer dans le dropshipping est la mise en place de leviers marketing efficaces pour attirer la clientèle.

dropshipping petites entreprises

Identifiez les bons fournisseurs et les bons produits

Pour réussir dans le dropshipping, il est nécessaire de faire attention à un certain nombre d’éléments. Tout d’abord, il faut choisir le bon fournisseur. S’associer avec le mauvais fournisseur peut en effet porter préjudice à l’image de l’entreprise. Il peut y avoir des retards de livraison, des livraisons non effectuées, ou encore les produits livrés peuvent ne pas être de bonne qualité.

Pour trouver le bon fournisseur, le commerçant peut faire des recherches sur internet ou se tourner vers un site de mise en relation entre fournisseurs et commerçants. L’idéal serait de ne pas se presser et de prendre tout son temps afin de trouver le fournisseur adéquat.

Il est aussi important de bien choisir le produit que l’on souhaite vendre. Par exemple, il ne sert à rien de choisir des produits que l’on peut trouver partout. L’idéal serait d’opter pour des produits qui sont très recherchés par les clients et très difficiles à trouver localement.