La comptabilité occupe une part importante dans la création d’une société. Elle regroupe la fiscalité, la gestion de la trésorerie, les réglementations à respecter et la détermination du budget prévisionnel. Pour être sûr que tous ces paramètres respectent les normes, l’entrepreneur a besoin de l’aide d’un comptable.

L’importance d’avoir un comptable professionnel à ses côtés

Le professionnel comptable intervient dans la gestion financière d’une entreprise. Son expertise permet à l’entrepreneur de prendre les bonnes décisions concernant ses investissements, ses demandes de prêts et différents autres aspects importants de son activité.

Anticiper les situations de crise

Le comptable a accès à tous les comptes de l’entreprise. Il maîtrise les entrées et sorties et est capable de déterminer la structure financière de la société. De façon hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, il réalise des audits qui mettent en lumière les lacunes économiques de l’entreprise. En cas de problème, il notifie les secteurs qui sont à la traîne et propose un plan d’action efficace pour réguler la situation.

Avoir une meilleure vision des finances de l’entreprise

Comme le souligne Hub’ex, le comptable est le meilleur allié d’un chef d’entreprise. Il aide celui-ci à aligner ses idées en fonction de la situation économique de la société.

Son expertise est aussi requise dans l’établissement d’un business plan réalisable. Cela permet à l’entrepreneur d’avoir une feuille de route concrète pour mener ses projets à bon port. Par ailleurs, le professionnel comptable a aussi les compétences nécessaires pour monter efficacement un dossier de prêt ou de subvention.

Le rôle d’un expert-comptable dans la création de son entreprise

Le rôle de l’expert-comptable ne se limite pas seulement à la tenue de la comptabilité. Il intervient aussi dans les différentes étapes qui précèdent la création officielle d’une entreprise.

Pour choisir le statut juridique et fiscal

Le choix du régime d’imposition se fait avant la mise en place d’une entreprise. Il permet à l’entrepreneur de connaître les lois fiscales qui s’appliquent à sa société et comment se font aussi les règlements. Quant au statut juridique, il détermine la nature exacte de la société. L’expert en comptabilité aide le dirigeant à faire un choix selon son chiffre d’affaires, ses associés et son domaine d’intervention.

Pour établir le budget prévisionnel

L’établissement du budget prévisionnel relève des missions du comptable. Celui-ci doit être à la fois cohérent, ambitieux et équilibré. En ce sens, les capacités de déduction et d’analyse du comptable sont vivement requises pour retenir les idées réalistes et rationnelles. Pour concevoir ce plan, l’expert-comptable analyse :

  • la rentabilité probable,
  • la structure financière,
  • la totalité des charges budgétisées,
  • la trésorerie.

À ces paramètres s’ajoute le montant du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le résultat de ces différentes études sert à établir les tableaux de financements prévisionnels.

cabinet expert-comptable arras

Conseils pour trouver le bon comptable pour les besoins de son entreprise

Différents critères sont à considérer lors du choix d’un expert-comptable. En plus de l’expérience de celui-ci, il est aussi important de tenir compte de ses domaines d’intervention. On dénote des comptables spécialisés dans le domaine juridique et d’autres dans le secteur sanitaire.

De même, il est important d’apprécier la grille tarifaire que propose le professionnel. Le montant des prestations doit être compétitif par rapport aux autres offres du marché. À partir de ces paramètres, le client peut procéder à la comparaison de différents spécialistes.

Par ailleurs, pour s’assurer qu’il s’agit effectivement d’un expert-comptable, le client a le droit d’exiger la preuve de sa certification. C’est une disposition nécessaire pour limiter les risques de fraude.