Les questions de gestion comptable sont soulevées très tôt dans le cadre de la création d’une entreprise. En effet, il est important de connaître toutes les options et stratégies envisageables. En tant qu’entrepreneur, il est possible de gérer sa comptabilité en interne ou de la confier à un prestataire externe. Mais, l’externalisation de la comptabilité peut apporter des avantages significatifs aux entreprises.
Qu’est-ce que l’externalisation comptable ?
L’externalisation comptable consiste à confier partiellement ou entièrement les tâches comptables d’une entreprise à un expert. Cela veut dire que l’entreprise va se décharger du volet comptable qui sera géré par un professionnel indépendant.
Les entreprises préfèrent souvent externaliser leur comptabilité lorsque les charges comptables sont trop importantes pour être gérées en interne. Cette option est aussi à envisager quand elles ne disposent pas des compétences requises pour cette mission. Comme on peut le voir sur ce site, en externalisant sa comptabilité, l’entrepreneur se décharge des tâches lourdes et fastidieuses. En outre, il y a plusieurs façons d’externaliser sa comptabilité. En effet, l’entreprise peut confier la totalité de sa comptabilité à un expert-comptable ou décider d’en externaliser seulement une partie.
Comment la gestion comptable externalisée peut-elle aider une entreprise ?
Tenir sa propre comptabilité peut prendre beaucoup de temps, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas le domaine. Les entrepreneurs ont tendance à gérer eux-mêmes l’ensemble des tâches administratives en plus des autres tâches. Il faut parfois de longues heures pour effectuer ces tâches, au point que la comptabilité se transforme en un véritable casse-tête. C’est pourquoi la gestion comptable externalisée peut apporter une grande tranquillité d’esprit.
Par ailleurs, la gestion comptable externalisée offre une grande sécurité. Bien entendu, il est tout à fait possible de gérer seul les tâches quotidiennes liées à la comptabilité, mais en faisant appel à un expert-comptable, l’entreprise confie cette tâche à un spécialiste du domaine, qui saura s’en occuper mieux que quiconque. Le recours à un expert-comptable offre plus de sécurité et évitera les oublis ainsi que les erreurs. Entre les mains d’un spécialiste, les données sont en sécurité et protégées.
Enfin, les experts-comptables sont membres de l’Ordre des experts-comptables et ont des obligations relatives à leur appartenance à cette association. L’une d’elles est l’obligation de conseil. Cela veut dire que les experts-comptables ont un devoir de conseil à l’égard des entreprises.
Ce qu’il faut savoir pour choisir un fournisseur de services comptables externalisés
Face à la multitude de services comptables proposés sur le marché, il n’est pas facile de trouver un fournisseur de services comptables externalisés. Il y a ainsi différents critères à prendre en compte avant de faire un choix.
La première étape consiste à évaluer l’expérience du fournisseur de services comptables externalisés. L’avenir de l’entreprise dépend de l’expertise de la société d’externalisation. Pour ce faire, il est conseillé de travailler avec un prestataire de services expérimenté qui a fait ses preuves. Par ailleurs, il faudra considérer l’organisation et le fonctionnement du fournisseur de services comptables. L’idéal est de collaborer avec un fournisseur méthodique, flexible, bien organisé et pouvant mener à bien toutes les tâches comptables confiées.
Enfin, il sera utile de comparer les prix. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère décisif, il est conseillé aux entreprises et aux entrepreneurs de se tourner vers un prestataire de services qui offre un bon rapport qualité-prix.
Les cabinets comptables mettent à disposition divers services d’externalisation comptables aux entreprises de toutes tailles. Cette option est avantageuse pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur temps et leurs coûts en optant pour la gestion comptable externalisée.