Le cadre montagnard est idéal pour plonger ses équipes dans un univers à la fois relaxant et dépaysant. L’organisation d’un séminaire requiert tout de même du temps et du savoir-faire afin que tout se déroule parfaitement. Par conséquent, la planification de ce type d’événement professionnel n’est pas facile. Voici donc quelques conseils à suivre pour un séminaire à la montagne réussi et pour offrir une expérience unique aux collaborateurs.
Le paysage estival idéal pour inspirer la créativité
Avec ses paysages époustouflants et ses activités de plein air, la montagne est un environnement qui favorise la créativité professionnelle et la réflexion. Elle permet en effet de se déconnecter du cadre professionnel trop exigeant afin de se ressourcer et prendre du recul pour générer de nouvelles idées. Par ailleurs, la montagne est propice à la consolidation de l’esprit d’équipe, notamment à travers ses activités originales, ludiques ou sportives. Cela permet ainsi aux collaborateurs d’apprendre à mieux se connaître, loin de l’agitation quotidienne et du stress lié au travail. Les activités de groupe renforcent naturellement les liens. D’autre part, ce sera l’occasion pour les managers d’exprimer leur reconnaissance pour le travail accompli en offrant une expérience insolite et agréable.
Comment choisir le meilleur endroit en montagne pour un séminaire ?
Le choix du lieu pour un séminaire en montagne est une étape importante, car celui-ci doit répondre aux objectifs de l’événement. La France dispose de nombreuses belles destinations montagnardes pour les séminaires : Pyrénées, Jura, Vosges, Massif central. Les Alpes françaises sont certainement les plus connues, avec le Mont-Blanc qui est le plus haut sommet d’Europe. Pour choisir, il faudra tenir compte du cadre qui doit correspondre aux objectifs du séminaire. Il existe de nombreux endroits en montagne :
- au pied des pistes,
- au sein d’un village typique,
- dans un cadre naturel, à proximité d’une forêt ou d’une rivière, etc.
Par exemple, pour un événement impliquant des activités sportives, un établissement en pleine nature sera idéal pour gagner du temps. Certains d’entre eux proposent d’ailleurs différents types d’hébergements. Pour faciliter l’organisation de rencontres professionnelles en montagne, la Maison Rouge, c’est également des salles de séminaires en plein cœur de la Savoie, par exemple.
Entre hôtels, chalets privés, appartements, maisons, abris ou encore gîtes, les possibilités sont infinies à la montagne. Il est par ailleurs possible de réserver des lieux insolites comme des igloos aménagés ou des bulles transparentes. Un autre point à prendre en compte pour choisir la destination pour un séminaire à la montagne est l’ambiance souhaitée (cosy, classique, formelle, etc.).
Idées d’activités et d’exercices de team building dans cet environnement naturel
Les séminaires en montagne offrent l’accès à une large variété d’activités. Il est donc impératif de les choisir en fonction des objectifs établis et des résultats attendus. Outre le ski et autres sports de neige pratiqués en hiver, bon nombre d’entre elles peuvent être pratiquées en saison estivale. Voici quelques idées dont on peut s’inspirer pour un séminaire réussi.
La randonnée
Il s’agit d’une activité adaptée à tout le monde, grand classique des séjours à la montagne. Cela permet de resserrer les liens entre collaborateurs et de découvrir les magnifiques paysages environnants tout en discutant entre collègues.
Le golf comme activité pour un séminaire
De nombreuses stations disposent d’un parcours de golf, une activité que les équipes peuvent pratiquer durant le séminaire à la montagne. Dans un beau décor, ils devront apprendre à swinguer. C’est l’occasion de découvrir ce sport intéressant et de consolider les liens entre les membres de l’équipe.
Séminaire à la montagne : le parapente
Le parapente est une activité excitante qui offre un sentiment d’excitation et de liberté aux pratiquants. Voler au-dessus des paysages de montagne, dont certaines sont encore enneigées même en été, sentir le vent et respirer l’air frais sont autant de raisons de tenter l’expérience. La montagne est également le lieu idéal pour profiter de moments de détente entre collègues. En effet, l’air pur, loin de l’agitation de la ville et du stress du travail, est propice à la relaxation.
L’organisation d’un séminaire à la montagne présente de nombreux avantages pour les collaborateurs et l’entreprise. Tout cela, à condition de bien le préparer pour atteindre les objectifs fixés et obtenir de bons résultats sur le long terme. La planification de ce type d’événement requiert un véritable savoir-faire. Pour assurer son succès, il est préférable de faire appel à des organisateurs d’événement qui sont experts en la matière.